Thomas Piketty

Jeudi 30 janvier, Débattre En Sorbonne, la tribune mythique de La Sorbonne, a reçu l’économiste Thomas Piketty. Pour sa première conférence de l’année, Débattre en Sorbonne a offert au Panthéon un échange exceptionnel.

 

Introduit par Victoria et Loic, deux membres de l’association Débattre en Sorbonne, Thomas Piketty a ensuite dévoilé les grandes orientations de son nouveau livre : Capital et Idéologie. Après le succès historique du Capital au 21 ème siècle, vendu à près de 2,5 millions d’exemplaires, Thomas Piketty a publié en 2019 un nouveau livre, qu’il définit comme “plus abouti et moins lacunaire”. Capital et Idéologie a l’avantage de retracer l’histoire des peuples et des régimes pour comprendre les fondements des sociétés et de leurs inégalités.

 

 

Découvrez la conférence de Thomas Piketty devant les étudiants de La Sorbonne : 

 

L’équipe Thotis tient à remercier l’association Débattre en Sorbonne pour cette collaboration.

 

Capital et Idéologie, “un livre moins lacunaire”

Dans son nouveau livre intitulé “Capital et Idéologie”, Thomas Piketty retrace l’histoire des régimes inégalitaires, ce qu’il appelle les systèmes de justification des inégalités. Pour lui, ces systèmes de justification sont nécessaires. En effet, chaque système a besoin de justifier ses inégalités. Durant la conférence, il insiste “il faut faire ce détour par l’histoire pour démontrer comment toutes les grandes transformations reposent d’abord sur les changements politiques et économiques. C’est un message, finalement optimiste, d’une certaine façon, que j’essaye d’expliquer dans mon livre. Il existe toujours des alternatives pour baisser les inégalités.”

 

À découvrir également : immersion à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Paris 1 Panthéon Sorbonne : Adam présente l’université

 

 

Introduction de la conférence de Piketty sur son Livre Capital et Idéologie

Thomas Piketty bonsoir, vous êtes économiste, ancien élève de l’École Normale Supérieure, directeur d’études à l’EHESS, professeur à l’École d’Économie de Paris, vous êtes surtout le spécialiste français des inégalités. Une figure d’autorité mondiale en la matière. En 1993, l’association française des Sciences Économiques vous décernait déjà, à 22 ans seulement, le prix de la meilleure thèse pour vos essais sur la théorie de la redistribution des richesses. En 2001, vous optez pour l’angle économique de l’histoire, afin d’analyser en profondeur les dynamiques de formation et de reproduction des hauts revenus en France.

 

Pour découvrir d’autres conférences et tout savoir sur Débattre en Sorbonne, cliquez ici.

 

Passages importants de la conférence de Piketty à La Sorbonne

Thomas Piketty : “Le fait qu’on ait eu du mal à organiser cette conférence “Capital et Idéologie” montre bien l’intérêt que suscite les questions inégalités et de justice sociale. Ce sont des questions qui ne sont pas près de sans aller. Et, ce livre là, Capital et Idéologie, essaye de prendre du recul historique sur ces questions d’inégalités. Ce livre essaye décrit une histoire globale des régimes inégalitaires.

 

Thomas Piketty :”On a tout intérêt à s’intéresser aux questions d’inégalités, plutôt que d’attendre un éventuel effondrement des systèmes actuels.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.