Associations

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

L’équipe  Sorbonne Junior Conseil

Pauline

Après Débattre En Sorbonne, focus sur une autre association phare de l’université parisienne : Sorbonne Junior Conseil. Présentation de l’équipe et des missions.

 

Qu’est-ce que Sorbonne Junior Conseil ?

Sorbonne Junior Conseil est ce qu’on pourrait appeler une « hybride » comme toute Junior- Entreprise. C’est une association – de la loi de 1901 – entrepreneuriale (vous voyez l’aspect hybride ?), qui fonctionne comme une entreprise sur le modèle d’un cabinet de conseil.

Sorbonne Junior Conseil a su grandir très vite, bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise qui font la renommée mondiale de la Sorbonne.

Comme toute association étudiante, elle jouit d’un aspect associatif en ce que ses membres sont des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, pour autant leurs missions ne s’arrêtent pas au cadre purement universitaire. Si elle vise à la professionnalisation des étudiants en tout premier lieu, elle bénéfice également de cet aspect entrepreneurial qui la pousse à être constamment au contact de professionnels et autres partenaires dans le cadre de ses missions.

 

Junior Entreprise de Panthéon-Sorbonne, elle a la joie d’accueillir des étudiants de Paris 1 de tout niveau et de toute formation.
Cette dualité au sein de la JE (Junior-Entreprise) peut s’apparenter à « une main de fer dans un gant de velours ». En effet, l’aspect associatif nous demande une certaine légèreté, connote avec l’amusement (même si ce n’est pas toujours une partie de plaisir).

Etudier à l’université rime rarement avec se professionnaliser, car les disciplines enseignées sont souvent très théoriques. Sorbonne Junior Conseil vient justement compléter ce besoin.

De l’autre coté, la partie entrepreneuriale fait écho à quelque chose de plus rigoureux et professionnel. En tout état de cause, cette dualité n’a en réalité pas lieu d’être puisque l’objet de la JE, à l’instar des études que suivent les membres qui la composent, est de s’épanouir dans la réalisation de projets.

 

Quelles sont vos missions ? Votre champ d’actions ?

Notre champ d’actions est composé de 4 axes principaux du point de vue entrepreneurial : La Stratégie et la Finance, Le Marketing, la Communication, et l’Informatique.

 

Les missions varient selon les besoins des clients. Pour ce qui est de la stratégie et la finance, nous travaillons sur des plans de financement, des business plans, ou bien, étudions les possibilités de développement de nos clients.


En ce qui concerne l’aspect Marketing, nous réalisons des études de marché ainsi que des études de satisfaction. Au niveau de la Communication, nous pouvons créer des graphiques, des plans de communication externe, ainsi que des traductions.
Enfin, pour ce qui est du coté Informatique, nous créons des sites, des logiciels, ou des applications en fonction de la demande.

En Junior entreprise, nous apprenons les bases de l’entreprenariat, le travail en groupe et l’importance de la cohésion au sein d’une équipe.

Du coté associatif, c’est aussi l’organisation d’évènements professionnalisants tels que des « diners top manager », des conférences, des workshop ou encore des concours de CV. Dans le même temps, comme toute association, le bien être de nos membres et l’attractivité de la JE sont assurés grâce à des évènements un peu plus légers tels que des afterwork, des olympiades et un large panel d’activités culturelles. À ce sujet, tous ces évènements ont pour but de viser le public le plus large possible.

 

Depuis quand votre JE existe ?

Sorbonne Junior Conseil fait office de toute jeune Junior-Entreprise à l’échelle de ce mouvement. Si SJC a été créée en 2010 (et obtenu son passage de marque Junior Entreprise en 2013), le mouvement des Junior-Entreprises est apparu dès 1967, la Confédération Nationale des Junior- Entreprises en 1969 et son cadre fiscal a été précisé à partir de 1984.

 

Sorbonne Junior Conseil a néanmoins su grandir très vite, bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise qui font la renommée mondiale de la Sorbonne.

 

Comment réalisez-vous le démarchage ? Quels sont vos partenaires ?

Notre renommée et la satisfaction de nos clients nous amènent déjà un certain nombre de demandes d’études. Pour conquérir de nouveaux prospects, nous présentons notre offre de services à des entreprises en plein développement sur LinkedIn, via nos alumni, ou encore en prenant directement contact lors de salons et de congrès.

 

En parallèle à cela, nous répondons également à des appels d’offre sur diverses plateformes en ligne. Nos partenaires sont nombreux et variés. Les principaux sont communément appelés les « partenaires premium », ils sont au nombre de quatre : Engie, Alten, BNP Paribas et EY. Nous avons par ailleurs un partenariat avec Junior ESTACA et Ville Inventive (la seconde Junior Entreprise de Paris 1, spécialisée en géographie). Le mouvement Junior-Entreprise est également soutenu par Saint-Gobain ou encore le Sphinx.

 

En quoi, selon vous, intégrer votre JE est important Lorsque l’on étudie à Sorbonne ?


Etudier à l’université rime rarement avec se professionnaliser, car les disciplines enseignées sont souvent très théoriques ; et l’université Panthéon-Sorbonne, havre du savoir académique, ne déroge pas à cette règle. Sorbonne Junior Conseil vient justement compléter ce besoin en assurant une expérience associative et professionnalisante à ses membres.

 

Pour les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, acquérir une expérience dans une Junior Entreprise est très formatrice. En effet, nous développons des compétences managériales et appliquons nos connaissances à des situations réelles comme la gestion d’un budget ou l’élaboration de stratégies commerciales par exemple.

 

Sorbonne Junior Conseil c’est également une expérience associative qui permet de rencontrer des étudiants de Paris 1, de participer aux différents congrès et formations, organisés par la CNJE, avec les autres Juniors, et ainsi de se créer un réseau de contacts professionnels.

 

C’est un réelle plus-value pour un profil étudiant que d’appartenir à une Junior Entreprise, d’autant plus quand elle porte le nom de la Sorbonne. En France comme à l’international ceci est reconnu et bénéfique, notamment lors d’un entretien.

 

Quels sont les avantages ? Qu’avez vous appris de votre engagement ?

Les avantages sont multiples. Il est agréable de se retrouver au sein d’un mouvement où nous avons pour la plupart les mêmes centres d’intérêts et objectifs professionnels.


En Junior entreprise, nous apprenons les bases de l’entreprenariat, le travail en groupe et l’importance de la cohésion au sein d’une équipe. Nous apprenons finalement à être un excellent chef d’entreprise de demain… dés aujourd’hui. Nous prenons part à de multiples formations ; commerciales, comptables, attraits au management et à la communication ainsi qu’aux réseaux sociaux.

Pour le prochain mandat, nous recherchons des personnes motivées, curieuses, ayant l’envie d’apprendre, de porter un projet commun et de se professionnaliser.

Nous apprenons à organiser un projet et à le mener à bien quel que soit notre pôle, compte tenu de nos contraintes budgétaires et des enjeux auxquels nous devons faire face. A vrai dire, nous apprenons également beaucoup sur soi. En touchant un peu plus du doigt notre projet professionnel, nous développons des capacités d’organisation et de travail non négligeables.

 

Sans oublier le côté humain, car appartenir à une telle association permet de créer de réelles relations et d’apprendre les uns des autres, en nous soutenant mutuellement dans nos études et nos différents projets. Peu importe le point de vue depuis lequel on se place, il est évident que faire partie de Sorbonne Junior Conseil nous fait grandir, à tous les niveaux.

 

Quel est votre budget ?

La question du budget d’une JE est assez complexe puisqu’il varie en fonction des missions qu’elle réalise. Pour cette année par exemple, il est d’environ 45.000 euros mais le chiffre, compte tenu de l’activité que nous connaissons depuis la rentrée risque (à notre plus grande joie) d’être vite reconsidéré à la hausse.

 

Quel est votre place au sein de l’université ?

Au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, la Junior-Entreprise est très bien intégrée quoiqu’un mystère pour certains étudiants encore aujourd’hui.

 

Nous aimerions rendre l’intégration au mouvement JE plus accessible comme cela serait le cas pour une association de filière mais l’aspect entrepreneurial et les obligations attenantes à une Junior Entreprise nous obligent à avoir un certain regard sur la motivation et les compétences des membres qui nous rejoignent. Au delà de cela, nous tentons de porter haut et fort l’image de la Junior au sein des différents évènements qui sont réalisés par la faculté ou les associations qui la compose.

 

À ce sujet, nous sommes très ouverts au monde universitaire que ce soit au sein de Paris 1 où nous faisons partie d’une Fédération d’associations étudiantes (la Fédé Paris 1) ; mais également aux échanges interuniversitaires ou avec les associations d’autres écoles. Nous parrainons par exemple IPAG Junior Conseil, la Junior-Conseil de l’IPAG Business School depuis la rentrée 2018.

 

Un conseil pour celles et ceux qui souhaitent intégrer votre JE cette année ?

Avant tout : la motivation et l’envie. Le membre d’une Junior-Entreprise fera un excellent travail même s’il n’a pas nécessairement le profil à ses débuts s’il est passionné. L’amour et le goût de la tâche sont à notre sens les principales qualités pour réussir dans l’univers JE (on n’a jamais vu personne devenir Prix Nobel dans un domaine juste parce qu’il le fallait ! La passion est le vecteur principal de la réussite).


Pour le prochain mandat, nous recherchons des personnes motivées, curieuses, ayant l’envie d’apprendre, de porter un projet commun et de se professionnaliser. N’’ayez pas peur de postuler sans avoir d’expériences professionnelles, intéressez-vous à l’activité des Juniors Entreprises, réfléchissez à ce que vous pourriez apporter à Sorbonne Junior Conseil et n’hésitez pas à nous envoyer des messages pour nous rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires